Le choix d’un sous-traitant ne doit pas s’effectuer à la légère. C’est en effet la réputation de votre entreprise qui risque d’être mise à mal en cas de retard excessif dans l’achèvement d’un projet, de malfaçons ou de livraison d’un produit ne répondant pas à vos normes de qualité. De plus, même si c’est possible, changer de sous-traitant en cours de projet est une option coûteuse en temps et en argent. Voici donc quelques questions à vous poser pour identifier un prestataire qui ne vous décevra pas.
Quelle est la qualité de ses services, de son équipement, de ses outils de production industrielle ?
N’hésitez pas si vous le pouvez à visiter ses locaux pour avoir une idée précise des standards de qualité qu’il s’impose en interne et du niveau de qualification de ses employés. Avant de lui confier une partie de votre projet, vous voulez tout savoir de lui : ses années d’expérience, ses domaines d’expertise particuliers…
Peut-il fournir des détails sur son portefeuille client ?
Si c’est la première fois que vous collaborez avec lui, n’hésitez pas à lui demander un historique vérifiable de ses réalisations ou les références de ses clients anciens et actuels. Vous devez pouvoir vous assurer qu’il a réellement les capacités de respecter votre cahier des charges.
Vous voulez également juger de sa santé financière et de sa dépendance vis-à-vis des autres donneurs d’ordres ? S’il a un portefeuille réduit, avec quelques gros clients et que le travail que vous souhaitez lui confier représente une part trop marginale de son carnet de commandes, vous courrez le risque de passer au second plan s’il doit travailler en priorité pour ces derniers. Ce n’est pas rédhibitoire, mais vous devrez alors vous assurer que le contrat est assez restrictif pour l’obliger à tenir ses engagements.
Quelles certifications, accréditations peut-il mettre en avant ?
Opter pour un artisan reconnu par ses pairs ou par une autorité étatique ou tout autre organisme d’accréditation est généralement un gage de qualité du service ou des produits qu’il fournira.
Au-delà de ces informations basiques, il y a également d’autres critères qui peuvent favoriser une collaboration fructueuse avec un sous-traitant :
- Sa proximité géographique
La proximité permet de réduire les coûts et les délais de transport. Même si les nouvelles technologies permettent de communiquer plus vite que jamais, rien ne vaut un entretien face à face pour mettre les choses au clair ou résoudre les problèmes, ce qui, in fine, favorisera un avancement rapide du travail.
- Son sens du conseil et sa capacité à mettre en place un véritable partenariat avec vous
Un bon sous-traitant doit partager votre vision et bien s’entendre avec votre bureau d’études. Il doit pouvoir dialoguer et partager les informations avec vous dans une optique de collaboration sur le long terme.
- La mise en place d’un contrat de sous-traitance strict et exhaustif
Votre sous-traitant doit accepter par contrat de se soumettre à des contrôles périodiques de la qualité et évidemment à une vérification finale à la réception. Il doit aussi pouvoir offrir des garanties de continuité au cas où il ne serait pas en mesure de mener à bien ses obligations. Il doit notamment s’engager à fournir tous les éléments techniques qui permettront à un autre prestataire de prendre éventuellement le relais.
Dernier conseil : passez par des plateformes professionnelles !
S’il est toujours possible de trouver un bon prestataire au travers d’une simple annonce, le moyen le plus simple de trouver un bon sous-traitant reste de passer un appel d’offres sur une plateforme professionnelle reconnue.
Mieux vaut garder un sous-traitant de qualité lorsque vous en trouvez un, et au fil du temps vous vous construirez un réseau qui vous permettra surement, grâce au bouche-à-oreille, de trouver plus rapidement un partenaire qualifié.
En attendant, n’hésitez pas à visiter des annuaires ou des sites regroupant des professionnels comme Cotraitance.com.