Le recours à un sous-traitant logistique vous permet de vous consacrer uniquement à vos cœurs de métier. D’ailleurs, ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer la bonne gestion de votre logistique. Néanmoins, ce type de prestataire ne se choisit pas les yeux fermés. Vous devez avant tout évaluer les besoins réels de votre entreprise. Vous pourrez ainsi définir clairement le sous-traitant qu’il vous faut selon les niveaux de services dont vous souhaitez bénéficier. Il existe en effet 5 types d’opérateurs logistiques. Mise au point.
Les 1PL: First Party Logistics
Le 1PL est le premier niveau de prestataire sur le marché de la sous-traitance logistique. Il concerne les sociétés logistiques proposant uniquement un service de transport au niveau local, régional et national. Elles ont pour rôle de charger les marchandises et de les distribuer. De ce fait, elles s’occupent de la gestion des flottes et des conducteurs. Dans ce scénario, l’entreprise donneuse d’ordre doit posséder ses propres entrepôts et engins de manutention.
À noter que certains 1PL n’interviennent que sur une zone géographique bien définie. D’autres prestataires se spécialisent sur l’acheminement d’une seule catégorie de produits, comme les produits agricoles, les surgelés ou les produits chimiques.
Si votre cœur de métier n’est pas basé sur le transport, le 1PL peut être un choix pertinent. Cela vous permet d’éviter de dépenser plus d’argent qu’il ne le faut sous réserve que vous disposiez d’engins de manutention et d’entrepôts.
Les 2PL : Second Party Logistics
Deuxième forme d’un prestataire logistique, les 2PL peuvent être définis comme l’évolution ou la professionnalisation du 1PL. Ils offrent des services plus développés que les 1PL. En plus du transport, les prestations des sociétés de cette catégorie incluent aussi le stockage et l’entreposage. Elles ne proposent cependant que des services standards. Elles œuvrent généralement au niveau national, et rarement au niveau international.
Les 2PL peuvent être des courtiers en douane, des courtiers de fret, des transitaires, des sociétés commerciales exportatrices, des entreprises de gestion des exportations, des agents d’expédition ou des organismes de transport maritime.
Si vous ne disposez donc pas d’entrepôt, les 2PL peuvent être une alternative aux 1PL si votre cœur d’activité ne dépend pas du transport.
Les 3PL : Third Party Logistics
Les 3PL sont des sous-traitants qui peuvent prendre en charge tout ou partie des opérations logistiques d’une entreprise. Ces prestataires agissent comme un intermédiaire entre vous et votre client. Vous pouvez leur confier les activités de transport et de stockage. Ils sont aussi en mesure de s’occuper de la gestion de services connexes (préparation de commandes, contrôle des stocks, cross-docking) pour améliorer les performances.
Considéré comme réel opérateur stratégique, le 3PL offre des prestations d’optimisation des flux de commandes selon les besoins de l’entreprise donneuse d’ordre. C’est pourquoi le contrat passé avec cet acteur logistique est généralement un accord de longue durée. Cela permet aux clients de bénéficier d’une optimisation de la chaîne d’approvisionnement sur le long terme.
Si vous souhaitez externaliser une partie importante de votre logistique pour pouvoir vous recentrer sur votre cœur de métier, le 3PL est une option de choix.
Les 4PL : Fourth Party Logistics
Également appelés intégrateurs, les opérateurs 4PL sont des sociétés de consulting. Ils proposent des services complets incluant la gestion de l’ensemble du processus logistique. Autrement dit, ils agissent comme agents d’optimisation de la chaîne logistique de l’entreprise donneuse d’ordre. Ainsi, en plus des services logistiques proprement dits, ces prestataires assurent aussi la coordination et la supervision des tous les acteurs intervenant dans votre supply chain.
Concrètement, les 4PL n’exécutent pas les tâches physiques liées au transport et à l’entreposage. Ils ont un rôle de leadership, de gestion et d’intégration (technologie de l’information). En outre, ils se chargent de contracter des prestataires logistiques pour les opérations physiques. À l’instar des prestataires 3PL, les 4PL travaillent généralement avec des contrats de longue durée pour pouvoir réussir l’optimisation des flux.
Si la logistique constitue un facteur majeur de votre activité, le recours à un 4PL vous permet de profiter d’une prestation complète et d’un service sur mesure. Par exemple, si vous devez gérer des supply chains internationales, ces prestataires peuvent répondre à vos besoins.
Les 5PL : Fifth Party Logistics
Les 5PL sont des opérateurs logistiques couvrant l’ensemble des besoins de la supply chain. Ils proposent à la fois les prestations des 3PL et celles des 4PL. De surcroît, ces acteurs offrent des services d’ingénierie. En d’autres termes, ils utilisent des systèmes plus poussés d’automatisation des flux. Ce qui rend la gestion logistique plus performante et compétitive.
Très courants aux États-Unis, les 5PL se spécialisent généralement dans l’optimisation d’opérations complexes, comme les flux d’e-commerce. Si vous êtes en quête d’un sous-traitant logistique offrant un service plus avancé, privilégiez ces acteurs. Vous pouvez leur confier l’intégralité de votre logistique et de votre chaîne d’approvisionnement.
Vous recherchez un sous-traitant de confiance pour assurer la gestion de votre logistique, n’hésitez pas à contacter notre service de sous-traitance. Pour demander un devis, cliquez ici.