Un environnement de travail propre et sain constitue l’un des prérequis pour permettre aux salariés de travailler dans des conditions optimales. C’est aussi une façon de conserver la santé des employés et ainsi de réduire le taux d’absentéisme. De quoi les rendre plus productifs. Effectivement, un bureau bien nettoyé offre une atmosphère propice au travail. Pourtant, le milieu professionnel peut être un véritable nid de microbes. Son entretien mérite donc une attention particulière. S’il est possible d’opter pour la réalisation des nettoyages en interne, il reste beaucoup plus avantageux de vous tourner vers la sous-traitance. Pourquoi ? Les réponses dans cet article.
Profiter d’une prestation de qualité
Le nettoyage professionnel est une opération qui ne s’improvise pas. D’ailleurs, les techniques de nettoyage sont encadrées pour une exécution dans les règles de l’art. Pour cela, sachez que toutes les équipes constituant les entreprises de sous-traitance nettoyage sont formées concernant l’utilisation des équipements, le dosage des produits, et l’application des écogestes et de bonnes postures. Elles pourront ainsi proposer une prestation de nettoyage respectant qualité et sécurité.
Recourir au service d’un sous-traitant de nettoyage est donc un gage de qualité. Vous bénéficiez d’une réelle expertise dans le domaine. Que ce soit pour une intervention régulière ou ponctuelle, vous profitez d’une flexibilité de nettoyage à toute épreuve.
Vous n’avez donc pas nul besoin d’engager une femme de ménage pour cette tâche. De quoi éviter toutes les paperasses liées au recrutement et optimiser votre budget salarial. Par ailleurs, en déléguant le nettoyage, vous n’aurez pas à investir dans des équipements et dans des matériels de qualité pour garantir l’hygiène de vos locaux. Vous pourrez ainsi réaliser davantage d’économies.
Efficacité et rapidité à chaque intervention
Les entreprises de sous-traitance utilisent des matériels de qualité, comme :
- un aspirateur classique ou spécifique, selon les besoins sur chaque site ;
- une autolaveuse permettant à la fois d’aspirer, de laver, et de sécher les sols et les escaliers,
- une monobrosse pour le nettoyage, le décapage, le lustrage et le polissage des sols,
- un nettoyeur haute pression ou vapeur pour un nettoyage en profondeur des sols et des murs,
- un chariot de ménage doté de roulettes simplifiant le transport des produits et des matériels de nettoyage.
Avec ces matériels professionnels, l’efficacité et la rapidité sont au rendez-vous.
Sécurité des matériels informatiques
Vous hésitez à sous-traiter le nettoyage de vos locaux, car vous vous inquiétez au sujet de la sécurité de vos matériels informatiques ? Étant donné le coût de ces équipements, votre souci est tout à fait légitime. C’est pourquoi il reste judicieux de collaborer avec des agents formés pour leur métier.
Pour nettoyer les unités centrales, les claviers, les écrans d’ordinateur et les souris, les équipes de sous-traitance nettoyage utilisent des produits spécifiques, comme des lingettes désinfectantes. Pour les interstices des claviers, elles se servent d’un aspirateur doté d’une fine buse. Pour venir à bout des poussières qui se logent à l’intérieur des unités centrales, elles emploient une bombe à air comprimé. Par ailleurs, les agents prennent soin d’éteindre tous les ordinateurs avant de passer à l’action. Vous pouvez donc être rassuré en ce qui concerne la sécurité de vos équipements informatiques.
Conformité au Code de travail
La propreté sur le lieu de travail reste une obligation légale à la charge de tout dirigeant. Effectivement, maintenir l’hygiène et assurer la santé des salariés sont définis par le Code de travail comme étant une exigence dans une démarche de prévention des risques professionnels. Si certaines activités, comme l’industrie pharmaceutique et la restauration, sont les plus touchées par cette mesure, toutes les enseignes, peu importe leur taille et leur cœur de métier, doivent aussi s’y soumettre.
Il revient notamment à l’employeur la responsabilité de :
- garantir la sécurité sanitaire des salariés ;
- protéger leur santé physique et mentale ;
- mettre en place une stratégie de prévention des risques.
Pour ce faire, il semble judicieux de confier le nettoyage à un prestataire disposant d’une équipe formée et qualifiée. Vous êtes libres de choisir l’heure de passage du sous-traitant selon vos besoins et vos préférences.
Défendre l’image de marque de l’entreprise
L’hygiène constitue un élément important pour prendre soin de l’image de marque de votre entreprise. Elle donne une perception globale de la firme auprès de potentiels partenaires et associés lors de leur visite. Des poussières sur les matériels, des salissures sur les vitrines ou de la mauvaise odeur dans l’air ambiant peuvent parfois suffire pour annuler une éventuelle collaboration. Effectivement, la crédibilité d’une enseigne se reflète à travers sa présentabilité.
Pour que votre entreprise jouisse d’une image positive, il reste donc judicieux de maintenir l’hygiène des bureaux. Les locaux doivent être accueillants aussi bien pour les employés que pour les visiteurs. D’où l’importance de confier le nettoyage de votre entreprise à un sous-traitant. N’hésitez pas à passer par notre service de sous-traitance si cela vous intéresse.