Uber a révolutionné l’univers du transport terrestre avec son application de mise en relation des professionnels du secteur et des utilisateurs. Malgré la controverse concernant la légalité ou non de ses services et les allégations de concurrence déloyale, la formule fonctionne. Après le transport de personnes, Uber s’est récemment attaquée au transport de marchandises et au fret. Aux États-Unis pour commencer, mais le concept s’est facilement étendu dans plusieurs pays.

Service Uber : principe de fonctionnement

Qu’est-ce que Uber ?

L’entreprise technologique Uber – Ubercab à ses débuts – a été créée en Californie il y a une dizaine d’années par deux Américains en voyage à Paris qui n’arrivaient pas à trouver de taxi.

De retour chez eux à San Francisco, ils mettaient au point une application qui permettait à tout individu ayant besoin d’un véhicule avec chauffeur d’en dénicher un.

La formule séduit rapidement le public, notamment les particuliers qui y trouvent un moyen d’améliorer leur mobilité ou encore de réduire leurs dépenses en carburant.

Plus de 700 villes, réparties dans 63 pays, ont adopté le concept. Uber est toutefois interdit dans certains pays, où elle est accusée de concurrence injuste envers les compagnies de taxi.

À noter qu’outre le transport de personnes, Uber s’est également spécialisée dans la livraison de repas avec son service UberEats.

L’application Uber

L’application Uber permet à des particuliers de proposer des services de transport de personnes à d’autres particuliers ou à des entreprises qui ont besoin d’optimiser la mobilité de leurs collaborateurs en tournée ou en voyage d’affaires.

En d’autres termes, cet outil facilite grandement la tâche des personnes qui recherchent un véhicule avec chauffeur pour leurs déplacements.

Mais le principe fonctionne également à l’envers. Autrement dit, les propriétaires de véhicules peuvent rentabiliser leurs itinéraires en prenant des passagers. Ces derniers bénéficient alors d’un moyen de locomotion « privatisé ».

Trouver un véhicule avec chauffeur

L’application est facile à prendre en main une fois installée dans le Smartphone ou le terminal mobile connecté. La personne à la recherche d’une voiture pour se rendre quelque part lance l’appli et remplit les champs en fonction de ses besoins.

Elle verra s’afficher une liste de chauffeurs avec les détails de leurs véhicules. Elle choisira celui qui répondra à ses attentes et valide sa commande.

La commande sera acceptée par un chauffeur qui se trouve à proximité de la zone de prise en charge. Elle n’aura généralement pas à attendre longtemps et sera prévenue de l’arrivée de son chauffeur quelques minutes avant que ce dernier ne parvienne au lieu de rendez-vous.

Après la course, le chauffeur et son passager s’attribuent une note qui servira à qualifier le service fourni.

Trouver des courses

Les chauffeurs qui souhaitent recourir à Uber pour trouver des courses peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Ils devront fournir diverses informations concernant leur véhicule, notamment pour permettre aux passagers de savoir si leur voiture répondra à leurs besoins.

Si une course apparaît et qu’elle les intéresse, il leur suffit de la valider et de se rendre au point de prise en charge pour « récupérer » le passager.

À la fin de la course, le chauffeur pourra être noté par ce dernier et percevoir un bonus de sa part.

L’Uber Freight : le transport de marchandises est également ubérisé

Le succès des services Uber pour la mobilité des personnes et la livraison de repas est indéniable. Uber Freight, le service pour le transport de marchandises, a été lancé par l’entreprise aux États-Unis il y a deux ans.

Outre le chargement (des personnes, des denrées alimentaires et des marchandises), les deux concepts ne diffèrent pas beaucoup au niveau de leur fonctionnement.

Dans les détails, l’application et la plateforme Uber Freight facilitent la mise en relation des entreprises à la recherche de prestataires en transport de marchandises et des professionnels de ce domaine.

Le concept favorise notamment les transporteurs indépendants tout en offrant une meilleure marge de manœuvre aux expéditeurs qui peuvent se tourner vers eux en cas d’indisponibilité ou de manque de véhicules auprès des compagnies de transport routier classiques.

Pour le moment, les véhicules autorisés sont essentiellement des semi-remorques et des camions frigorifiques.

Par ailleurs, la technologie d’Uber Freight garantit une meilleure transparence des services et des coûts tout en offrant aux expéditeurs et aux transporteurs de multiples possibilités.

Il est utile de préciser ici que les tarifs proposés sont souvent fixés en fonction des marchandises, de leur poids ou de leur volume et peuvent varier selon l’offre et la demande.

Simplifier la recherche de transporteur

Uber Freight s’adresse donc aux entreprises qui ont besoin de transporteurs pour l’expédition de fret, sur courtes ou longues distances.

La formule répond également aux besoins des TPE et des PME qui doivent optimiser les coûts de transport de leurs marchandises.

Tout comme Uber pour le transport de personnes, Uber Freight permet de rechercher un transporteur rapidement disponible à proximité des lieux de chargement, et de le réserver pour une date précise.

L’expéditeur peut ainsi procéder à la prospection d’un professionnel, dont le véhicule et les tarifs proposés répondent à ses besoins.

Une fois qu’il a sélectionné un prestataire, il passe commande, attend une notification d’un transporteur intéressé et patiente jusqu’à son arrivée pour procéder au chargement.

L’outil évite donc la perte de temps liée à la recherche manuelle ou par téléphone d’un prestataire en transport routier. L’acceptation du chargement par un transporteur faisant l’objet d’une notification immédiate.

En outre, grâce à l’application, finis les longs échanges de courriel. L’attente de réponse par mail étant en effet rarement instantanée ou rapide.

C’est également un outil de gestion pratique puisqu’il permet une visibilité permanente du voyage du fret jusqu’à son arrivée à destination.

Toutefois, l’expéditeur devra bien renseigner les transporteurs sur le type de chargement et sur les contraintes liées aux opérations de chargement/déchargement.

La facture et l’accusé de réception lui seront parvenus à l’arrivée à destination de son fret et il dispose de 7 jours pour payer son prestataire.

Enfin, il pourra aussi noter son prestataire en fonction de son appréciation de son service.

Trouver des chargements plus facilement

Du côté des transporteurs, Uber Freight s’avère tout aussi intéressant. Surtout pour les professionnels indépendants qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante pour mettre en place un système de communication et de publicité.

Une fois inscrits sur la plateforme, ils ont la possibilité de se faire contacter par des clients plus rapidement ou de faciliter la recherche de chargement.

Autrement dit, en se mettant en mode « disponible » sur l’appli, ils peuvent soit attendre qu’un expéditeur les contacte, soit choisir le chargement et la destination qui leur convient, soit laisser à l’application le soin de trouver ces éléments à sa place.

Ils devront cependant mettre en ligne toutes les informations techniques concernant leur véhicule (taille, volume, poids maximal du chargement, etc.), le type de chargement qui leur convient ainsi que leurs destinations ou leurs zones d’intervention (locale, régionale ou internationale).

Uber réduit également les risques de retours à vide, le nombre d’utilisateurs de l’application étant nombreux.

En se rendant rapidement disponible dès l’arrivée dans une destination, le transporteur pourra se faire contacter pour une autre prestation pour le trajet du retour.

Les compagnies de transport routier peuvent aussi profiter d’Uber Freight pour trouver des chargements lors des saisons « creuses ».

Uber Freight Plus : un programme aux multiples avantages

Uber Freight Plus fait partie des fonctionnalités qui ont déjà été rajoutées à l’application. Les transporteurs abonnés à ce programme pourront, entre autres avantages, profiter de réductions sur le prix du carburant, celui des pneus ou sur les coûts de communication comme le forfait de téléphonie mobile.

Autre atout non négligeable d’Uber Freight Plus : la possibilité de réaliser des économies substantielles sur les frais d’entretien : vidange, travaux d’entretien périodiques, les coûts des inspections effectuées par le ministère des Transport, etc.

Uber Freight : une expansion en Europe en bonne voie

En deux ans d’existence, Uber Freight est en train de connaître le même engouement que les services VTC d’Uber à l’international.

L’application a rapidement conquis les sociétés et les transporteurs professionnels (compagnies ou indépendants) américains.

Elle a décidé de se lancer en Europe à partir de cette année. Le marché européen du transport de fret étant le troisième après la Chine et les États-Unis ; le fait qu’Uber s’y soit intéressé n’a rien d’étonnant.

Pour faciliter son entrée sur le Vieux continent, elle a aussi opté pour le statut de transitaire et s’est engagée à se conformer à la réglementation et au droit européen applicable dans son secteur d’activité.

Le premier pays cible a été les Pays-Bas. L’arrivée d’Uber Freight sur le marché hollandais a été prévue pour le printemps 2019.

Quoi qu’il soit, il s’agit d’une opportunité pour les transporteurs qui pourront s’abonner à une autre plateforme et augmenter leurs chances de développer leur activité. Dans l’Hexagone, quatre start-ups se sont déjà positionnées sur le secteur à savoir devis-transport.cotraitance.com/,  Everoad (anciennement Convargo), Fretlink et Chronotruck.

Les expéditeurs auront aussi plus de choix et de possibilités de trouver un prestataire susceptible de répondre à leurs besoins.

Vous cherchez un prestataire ou un sous-traitant?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

Comment ça fonctionne? 
1. Vous publiez votre devis gratuitement en expliquant votre besoin. 
2. Votre demande de devis est signalée à des entreprises sérieuses et disponibles. 
3. Choisissez la meilleure offre pour votre projet

Powered by Formstack

Merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmises à Cotraitance.com. Un opérateur va bientôt signaler votre projet auprès des entreprises prestataires et fournisseurs inscrites sur Cotraitance.com Si une information importante nous semblait imprécise ou manquante, un téléopérateur vous contactera rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.