Confier une partie de ses activités à des prestataires externes présente des avantages pour les entreprises. Malgré tout, l’externalisation comporte également des risques qu’il convient d’appréhender avec soin avant de franchir le pas.

Définir les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle

Tout d’abord, il est essentiel de lister les activités concernées par l’externalisation et les avantages que celle-ci peut apporter à l’entreprise : économie, gain de souplesse, gain de temps, accès à de nouvelles compétences, etc.

En principe, ce sont souvent les tâches non stratégiques qui sont déléguées à des prestataires externes : la comptabilité et la gestion de la paie, l’informatique, le secrétariat, le conseil en communication, la transport ou encore le nettoyage. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise peut se concentrer sur le cœur du métier.

Concernant les conditions de la démarche d’externalisation, tout dépend des besoins de l’entreprise. Ainsi, pour l’externalisation informatique, 3 formes d’infogérance existent :

– infogérance d’infrastructure ;

– infogérance applicative :

– hébergement des services.

À la différence d’autres services, l’informatique présente davantage de risques et de contraintes (sécurité et confidentialité des données, intrusion dans le système…), d’où la nécessité de bien choisir son prestataire. Après, il faut établir un cahier des charges et un contrat incluant des clauses de réversibilité.

Par ailleurs, l’externalisation transport est la meilleure solution pour réduire les délais de livraison aux clients sans avoir à se soucier des contraintes liées au stockage, à la préparation et aux expéditions des commandes.

L’externalisation nettoyage et entretien permet de bénéficier des prestations assurées par des sociétés spécialisées. En plus de cela, l’entreprise réalise des économies : pas de frais de personnel ni de frais de matériel (machines, outils, produits de nettoyage…).

Recherche et choix des prestataires

La recherche et le choix des prestataires restent l’étape la plus importante lorsqu’on veut recourir à l’externalisation de certaines tâches. Pour cela, il faut publier un appel d’offres en prenant soin de bien préciser ses attentes, puisque l’outsourcing implique une collaboration étroite entre l’entreprise et le prestataire.

Pour cela, on évitera de se baser sur un seul critère, comme le coût pour choisir son partenaire. Le niveau technique proposé et la confiance entre les deux parties sont autant de conditions qui garantissent la réussite de la prestation.

En déposant votre demande de devis sur notre site, vous pouvez trouver gratuitement des prestataires sérieux et disponibles.

Vous cherchez un prestataire ou un sous-traitant?

Publiez un appel d'offres en expliquant vos besoins. Gratuit, en 1 minute.

Powered by Formstack

Merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmises à Cotraitance.com. Un opérateur va bientôt signaler votre projet auprès des entreprises prestataires et fournisseurs inscrites sur Cotraitance.com Si une information importante nous semblait imprécise ou manquante, un téléopérateur vous contactera rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.

Que voulez-vous faire ?

Vous êtes une entreprise, un prestataire, un artisan et souhaitez trouver des clients

Comment vous inscrire ?

1 Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, industriel, fournisseur

2 Vous êtes disponible pour répondre à des demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité.

3 Consultez les demandes de devis en cours de votre secteur d’activité. C’est rapide et gratuit.

N’attendez pas, inscrivez vous dès maintenant

Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire, un sous-traitant ou un artisan?

Publiez gratuitement un appel d'offres

You have Successfully Subscribed!